Supervision
Dans nos métiers de relations humaines,
la supervision de la pratique est essentielle.
Et en début d’activité,
elle est absolument indispensable !
des Thérapeutes,
des Coachs et
des Formateurs,
pour les aider à être plus performants et plus à l'aise
dans l'exercice de leurs activités.
Lorsqu’un(e) consultant (e) vient me voir pour une supervision,
Il ou elle a bien souvent déjà exploré plusieurs pistes de solutions, qui se sont avérées infructueuses.
Ce que je lui apporte, c’est d’abord une écoute active et une aide à la prise de recul sur la situation problématique qu’il m’expose.
Ensuite je lui fournis un autre éclairage, une opportunité d’entrevoir ses problèmes d’une autre façon, plus propice à une recherche de solutions pertinentes.
Il s’ensuit un travail de co-création, avec le supervisé, de solutions efficientes, dans un contexte de transmission de savoir-faire et de savoir-être.
En cela la supervision a un effet pédagogique très important.
Tout ce travail s’opère évidemment dans un climat neutre et bienveillant.
La supervision individuelle offre un espace de sécurité confortable, qui permet d’évoquer en séance toutes les difficultés rencontrées dans l’exercice de notre activité.
C’est aussi l’occasion d’exposer tous les questionnements, doutes du thérapeute, du coach ou du formateur, notamment sur sa posture face à ses propres clients, avec la distance juste.
Voici quelques exemples de situations, parmi tant d’autres :
En psychothérapie ou hypnothérapie,
On est souvent confrontés aux processus de transfert et contre transfert.
Et également aux problèmes de « résistance », de dépassement de cadre, d’auto-sabotage de la psychothérapie,
de tentation d’« utiliser » le psy, notamment dans le cadre d’une thérapie de couple …
En coaching,
Il arrive par exemple que le coaché soit tellement « englué » dans ses problèmes, qu’il en devient confus,
et nous inonde d’informations spécifiques, qui sont autant de leurres qui masquent la vraie problématique.
Dans ce cas, quels fils tirer ? Comment le remettre sur les rails, afin de l’aider sans se noyer avec lui ? …
En formation, ou en séminaire d’entreprise,
Qui n'a jamais fait face à un stagiaire « difficile », récalcitrant, voire agressif ?
Par ailleurs, en tant que formateur, on peut aussi avoir besoin d’un support en ingénierie pédagogique,
pour préparer un contenu de formation efficace et approprié
aux personnes à former d’une part, et au cadre de leur entreprise d’autre part.