Coaching Professionnel

Déroulement d'un coaching professionnel


Un coaching professionnel se déroule de la façon suivante :

1ère phase : Contrat
1er Rendez-vous au cours duquel les objectifs du coaching sont définis et validés entre le Coach et le Coaché (*).
Ils sont explicitement mentionnés dans le contrat d'engagement du coaching.
En fonction des objectifs à atteindre, un certain nombre de séances est prévu (généralement de 6 à 10).

2ème phase : Coaching
Les séances de coaching ont lieu en face à face entre le coach et le coaché.
Chaque séance dure entre 1h et 2h.
Entre les séances, il est proposé au coaché d'effectuer des actions précises, pour lui permettre de mettre en œuvre au fur et à mesure les changements envisagés.

3ème phase : Bilan
A la dernière séance, le coaché peut apprécier ceux de ses objectifs qu'il a atteints et ceux qu'il n'a pas atteints (ou pas totalement).
Il dresse alors un bilan de sa progression, et consolide ses acquis avec l'aide du coach.

(*) Si le coaching est prescrit par une tierce personne (supérieur hiérarchique par exemple), les objectifs peuvent être discutés puis validés en commun lors d'une réunion tripartite entre le prescripteur, le bénéficiaire du coaching et le coach.
Dans ce cas, en fin coaching une dernière réunion tripartite permet au coaché de confronter le bilan de sa progression avec le feedback du prescripteur.

Le 360° ou feedback multidirectionnel 


Le 360° feedback est un outil d'évaluation des pratiques managériales très riche d'enseignements.
Il permet à un manager de comparer son auto-évaluation avec les diverses perceptions de son entourage professionnel.

Pour ces actions, j'utilise un Référentiel de compétences comportementales basé sur les fondamentaux du management efficace (leadership, délégation, gestion du changement, communication, efficacité personnelle et relationnelle ...) que j'adapte aux besoins de l'entreprise et des collaborateurs impliqués.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.Contact : najet.copello@psycoach.fr